SUPER LEAGUE AFRICAINE

143-removebg-preview

SUPER LEAGUE AFRICAINE

La première édition de la Super Ligue africaine s’est déroulée du 20 octobre au 12 novembre 2023, avec la participation de 8 clubs : Al Ahly, Sundowns, l’Espérance sportive de Tunis, le Wydad du Maroc, Simba de Tanzanie, Petro Atletico de l’Angola, TP Mazembe du Congo, et Enyimba du Nigeria.

Dans un match de départage de la Super Coupe d’Afrique, Al Ahly du Caire, détenteur de la Coupe d’Afrique des clubs champions, s’est incliné, aux tirs au but, ce vendredi 27 septembre 2024 à Riyad (Arabie Saoudite), face à son éternel rival, le Zamalek cairote, lauréat de la Coupe de de la confédération africaine.

Le temps réglementaire s’est achevé sur une parité (1-1), Nasser Manssy du Zamalek ayant rétabli l’équilibre à la 77è minute, après le pénalty transformé par Abou Ali, en fin de première mi-temps (44è) pour les Ahlaouis.

Les tirs au but ont souri au Zamalek (4-2) trente ans après, l’histoire se répète. Zamalek a décroché son cinquième titre de Super Champion d’Afrique en battant son éternel rival, Ahly, lors d’une finale 100 % égyptienne.

Les Sundowns remportent la première Ligue africaine de football

Les joueurs des Mamelodi Sundowns soulèvent le trophée de de la Ligue africaine de football, au Loftus Versveld à Pretoria, le 12 novembre 2023

Le club sud-africain des Mamelodi Sundowns a remporté la première édition de la Ligue africaine de football (AFL) en battant le Wydad Casablanca 2-0 en finale retour dimanche à Pretoria. Les Sundowns qui s’étaient inclinés 2-1 une semaine plus tôt au Maroc ont refait leur retard grâce à des buts de Peter Shalulile (45e+3) et d’Aubrey Modiba (53e).

L’équipe de Prétoria , déjà lauréate de la Supercoupe de la CAF il y a six ans, s’adjuge ainsi le premier trophée de cette compétition lancée cet automne.

Une compétition richement dotée, le vainqueur devant encaisser un chèque de quatre millions de dollars (3,7 millions d’euros).